Explosez votre conversion sur vos pages produits grâce à Amazon

Amazon a généré plus de 150 milliards d’euros de ventes sur sa marketplace. Rien n’est laissé au hasard sur ce site.

Sur une seule page produit, Amazon envoie tout en terme de méthodes marketing. On peut dire qu’Amazon est moche ne terme de design. Certes, mais il convertis à mort !

On va scanner les 5 techniques principales qu’Amazon utilise pour tout pulvériser en terme de conversion.

#1 La preuve sociale

Lorsque le client arrive sur une page produit la première chose qu’il voit est : Les avis clients, avec de belles étoiles jaunes, montrant combien les clients aiment le produit (ou parfois combien les clients détestent le produit).

Amazon ne fait pas ça au hasard. Comme évoqué dans l’étude de cas du biais cognitif de la preuve sociale, nous avons tendance à nous référer aux avis des autres.

Vous pouvez faire pareil en affichant le nombre d’avis sur vos produits / formations, ou en mettant des témoignages clients.

C’est ce que l’on appelle le bouche-à-oreille numérique.

#2 La valeur perçue

Tous les produits d’Amazon ont l’air d’être en solde. Que le produit le soit réellement ou que ce soit tout la remise qui est habituellement appliqué, nous ne pouvons pas nous empêcher, inconsciemment, d’être attiré par la bonne affaire.

Ils utilisent un processus simple ne 4 étapes :

  • Afficher le prix d’origine et le rayer (26,99€)
  • Afficher le prix réduit (19,99€)
  • Rappeler le gain (7,00€ – 26%)
  • Mettre l’accent sur la livraison gratuite dès 25€ d’achat

Remarque : Attention cependant si vous souhaitez faire pareil. Auparavant Amazon et d’autres marketplaces utilisait les prix catalogue pour indiquer les réductions. Ils se sont pris plusieurs poursuites pour cela. Ils utilisent désormais leur prix d’origine pour indiquer la réduction. C’est une petite variante qui paraît anecdotique, mais il fallait vous en informer.

#3 La rareté et l’urgence

Une technique qui fonctionne toujours en marketing direct c’est la rareté. Le fait qu’il reste plus que 3 articles en stock réveille en nous le biais cognitif de l’aversion à la perte.

#4 Bouton d’achat en 1 clic

Pour éviter les paniers abandonnés, Amazon à mis en place un système qui permet aux visiteurs d’acheter en un clic (si vous avez déjà fait une commande et que vous avez enregistré votre carte bancaire).

Cela rend la vente plus facile, et la friction moins grande. Plus vous facilitez la tâche à vos clients, moins vous avez de perte dans vos objectifs (cela s’applique à la vente, mais également à la capture de leads, ou tout autre demande).

#5 Ventes croisées : Cross-sell

Amazon a un énorme catalogue et scan tout ce que vous faites sur son site. Un seul objectif pour cela : prédire ce dont vous avez besoin / envie.

Grâce à toutes ces données Amazon, vous propose des produits associés à votre commande.

Cela permet d’augmenter le panier moyen de chaque personne, comme nous avons pu le voir dans l’article sur les bonnes pratiques pour proposer des options supplémentaires lors de l’achat.

Preuves scientifiques

Toutes nos biais cognitifs sont appuyés par des études scientifiques.

Scientifiques

Chaque expérience scientifique est représenté par un ou plusieurs psychologue ou chercheur ayant effectués des recherches afin de la prouver.

Écris et études en lien avec le marketing et la psychologie

Nous faisons le lien entre les écris de ce scientifique et nos applications marketing. Parfois les écris n’ont pas de rapport évident avec la psychologie du marketing. Nous décortiquons toutes les études, et les analysons pour faire du lien.

Vous n’êtes pas assez visible sur internet ? Vous ne faites pas assez de ventes ? Vous ne savez pas exactement combien vous rapporte l’argent investi dans la publicité ?

Envoyez-moi un petit mail, nous allons trouver une solution.

Un site web peut faire peur. Si l’on est bien structuré, et correctement accompagné, tout se déroule sans problèmes.

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