On entend souvent parler des moteurs de recherche, mais quelle est leur utilité ? Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi importants ?
Définition
Un moteur de recherche est un outil qui permet de rechercher sur le Web : des ressources, des contenus, ou documents à partir de mots clés.
Il faut renseigner les expressions ou mots qui correspondent à votre requête et le moteur de recherche vous propose automatiquement les ressources correspondantes. Les résultats apparaissent organisés de façon logique propre à chaque moteur.
Son fonctionnement
Pour donner les réponses les plus pertinentes à une recherche, le moteur de recherche parcourt le web et référence les pages Internet selon leurs contenus. Cette opération est réalisée par un robot.
Pour apparaître en tête des résultats le site doit avoir un référencement (SEO) optimisé. Il faut connaître les facteurs de positionnement du moteur de recherche et optimiser son site pour faciliter le travail d’indexation des robots.
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour améliorer leurs résultats.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec plus de 90 % des requêtes.
Yahoo Search, Qwant ou encore Bing sont quelques-uns de ses concurrents. La plupart proposent des fonctionnalités pour affiner les recherches par type de contenu, langue, date de la dernière mise à jour, etc.